Mardi 4 octobre, dans le cadre des rencontres intergénérationnelles de la semaine bleue, les élèves de la classe ont été accueillis par les associations de « L’Outil en main » de La Guerche de Bretagne et de Vitré et le Club Naval de Modèles réduits de Vitré pour participer à des ateliers d’initiation aux métiers manuels.

Au programme, chacun a pu découvrir et pratiquer deux activités avec des intervenants explicitant les gestes, les techniques, les outils de certains métiers manuels.

La couverture et le travail de l’ardoise.

« On a coupé de l’ardoise en la posant sur une barre et en utilisant un marteau spécial, c’était difficile au début.

On a couvert d’ardoise le toit d’exposition : il faut mettre un crochet puis un morceau d’ardoise, puis un crochet, puis on continue ». Ayvan.

« On a réalisé des objets en ardoise : il fallait dessiner une voiture puis « couper » l’ardoise ». Swan.

L’art floral.

« Nous avons utilisé parfois de vraies fleurs et des feuilles pour faire des compositions, des couronnes.

Nous avons fait un cercle en cuir puis nous l’avons accroché avec une bande bleue et nous avons ajouté des fleurs (vraies et fausses), des feuilles et un filet blanc ». Solenna, Caly et Jade.

L’art créatif avec de l’argile

« Nous avons fait des fleurs en argile. À partir d’une boule, nous devions faire 5 galettes que nous avons ensuite enroulées. Avec un bâton, nous avons écarté les pétales. Enfin, nous avons peint nos fleurs (avec du vernis à ongle c’est encore mieux) puis nous avons rajouté des paillettes ». Romain et Marin.

La mécanique (moteur et outils).

« On nous a montré un moteur et expliqué comment cela fonctionnait ». Ethan.

« Si on embraye, cela ne tourne pas dans le moteur ». Ayvan.

« On nous a montré des outils , on nous a dit à quoi ils servaient mais on ne les a pas utilisés ». Camille et Wichelson.

La métallerie et l’électricité :

« En métallerie, il y avait des modèles (canard, vase) sur des plaques de pierre. J’ai choisi un modèle, puis j’ai mis un fil de métal dessus et j’ai suivi les contours puis j’ai coupé le fil très court. En chauffant les morceaux de fils, on peut les coller entre eux ». Romain, Marin et Jules.

« En électricité, on nous a expliqué comment fonctionnent les lampes : il y a beaucoup de fils (on s’y perd un peu) mais à la fin tout fonctionne.

Il y avait un jeu : on devait faire passer une boucle en fer (au bout d’un manche en bois) autour d’un fil de fer sans le toucher pour ne pas allumer la lumière ». Marin et Hugo.

La peinture.

« Nous avons peint sur des planches en bois Nous avons soit choisi des modèles déjà préparés soit demandé des dessins particuliers. Plus il y avait des détails ou de traits fins, plus c’était difficile à peindre.

Pour ne pas mélanger les couleurs, nous avons utilisé un sèche-cheveux ». Solenna, Jade et Caly

La pyrogravure.

« Nous avons fait de la gravure sur du bois.

Nous avions des modèles sur du papier calque. Puis, à l’aide de papier carbone, nous l’avons reproduit sur une planche en bois. Après avoir repassé les contours au crayon, nous avons recommencé mais cette fois avec un pyrograveur (une sorte de stylo avec un bout très chaud). Par contre il se dégageait de la fumée ce qui était gênant ». Lélia, Charlotte, Enora, Margaux, Louise et Paola.

La menuiserie.

« Nous avons participé à la création d’un sous de plat en forme de quadrillage. Il fallait couper des baguettes de bois puis faire des fentes pour imbriquer les morceaux entre eux ». Charlotte et Enora.

La mosaïque :

« Il faut couper des morceaux de carrelage avec une pince spéciale. Puis on met de la colle sur une plateforme en bois et on pose les morceaux de carreaux dessus ». Margaux et Paola.

Le vitrail.

« D’abord il fallait couper des morceaux de verre avec un outil spécial, un coupe-verre. Puis on devait nettoyer les bordures des morceaux de verre et mettre des bandes de cuivre dessus.

Le monsieur a, à son tour, nettoyé les bords à l’aide d’un produit acide.

Ensuite, il fallait faire attention à ne pas se brûler, car on utilisait une tige de plomb/fer et un espèce de pinceau très chaud qui faisait fondre la tige sur les bords du verre. Le métal fondu faisait office de colle entre les morceaux de verre ». Louise, Lélia, Hugo, Jules.

La découverte de différents cuirs.

« Nous avons vu et cherché à deviner différents cuirs. J’ai vu du cuir en peau d’iguane, de bébé crocodile, de chèvre, de vache, de serpent, de vipère et de saumon ». Adrien.

Le modélisme :

« Nous avons choisi un modèle (bateau, sapin, double sapin) sur des planche de bois. Puis on les a coupé en suivant le contour avec un fil, une lame qui était très dangereuse (à ne pas toucher avec la main). Nous avons beaucoup aimé. Enfin on les a colorié ». Camille, Enzo, Swan et Wichelson.

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